top of page

Le langage cinématographique des films amateurs

  • Writer: Aleksandr Kiselev
    Aleksandr Kiselev
  • Jul 11, 2022
  • 2 min read

Le cinéma amateur en France et dans les pays d'Europe. 1930–1970. Langage cinématographique. La mémoire visuelle


La recherche sur le thème "Le cinéma amateur en France et dans les pays d'Europe. 1930–1970. Langage cinématographique. La mémoire visuelle" est à son premier stade, mais déjà représentatif.


La recherche a débuté par l’étude des collections de Ciclic, l’Agence Régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, de la Cinémathèque de Nice, ainsi que de sources privées. Nous explorons le contenu historique et le langage cinématographique. D'un certain point de vue, ce sont des images visuelles rares, qui élargissent la compréhension des nuances de la vie quotidienne dans différents espaces culturels. D'un autre point de vue, ces esquisses inachevées et essais non aboutis représentent d'intéressantes visions cinématographiques et révélations artistiques. Nous travaillons également sur le décodage et l'identification des contenus, ce qui est important pour la valeur historique du patrimoine visuel du cinéma amateur.

À ce stade de la recherche, il est possible de créer un programme spécial de cinéma international "Keyhole of Time" qui sera présenté à l'Université Humboldt de Berlin, où il deviendra une source inspirante d'informations visuelles et historiques pour les étudiants, ainsi comme au Festival international du film Flahertiana à Perm. Au Flahertiana, le programme qui fera l’ouverture sera le film français Et j'aime à la fureur d'André Bonzel — un roman cinématographique basé sur des images amateurs filmées pendant plus de cent ans. Un séminaire académique fera partie du programme.

Les documentaires amateurs tournés dans divers pays couvrent différentes périodes à partir des années 1940. Le pic d'activité a eu lieu dans les années 1950 à 1970. Pendant des décennies, les documentaristes professionnels ont utilisé ces tournages principalement pour illustrer leurs propres concepts, c'est-à-dire qu'ils "coupent/collent". Cependant, ce genre de séquences, bien que naives, contiennent parfois des révélations artistiques. De nos jours, leur valeur essentielle augmente considérablement.

La prochaine étape de la recherche et de la programmation étoffera le travail avec les collections de la Cinémathèque de Nice, de l'Agence Inedit, de la Cinémathèque de Toulouse, de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, de l'Institut Jean Vigo/Cinémathèque de Perpignan, de la Cinémathèque de Grenoble, de la Cinémathèque des Pays-Bas.

La deuxième étape du programme de cinéma international "Keyhole of Time" présentera des films amateurs de France, des Pays-Bas et d'Allemagne, et devrait être projetée aux festivals internationaux du film.


Le programme est développé par l'équipe de la revue historique de cinéma "CinEnigma", Marina Drozdova et Aleksandr Kiselev.



ree

 
 
 

Comments


  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2022 by Comrades' Group

bottom of page