top of page

Berlinale 2023. Au cimetière de la pellicule. Mul-an-e-seo

  • Writer: Marina Drozdova
    Marina Drozdova
  • Mar 2, 2023
  • 2 min read


ree

Au cimetière de la pellicule

Simplicité, espièglerie, un brin de naïveté, ce film a enchanté tout le monde. Le réalisateur Thierno Souleymane Diallo se filme lui-même. Le voici sur son âne allant au village, caméra au poing, avec pour cadre premier, les oreilles de sa monture qui ondulent. Il recherche le premier film documentaire guinéen datant de 1955, dans un périple le menant d’un cinéma en ruines à l’autre : les salles sont détruites. Les bobines de pellicule 35mm sont jetées aux décharges et recouvertes de moisissures. Les projecteurs sont depuis longtemps cassés. Les pellicules qui sont entières, les personnages regardent le lever du soleil.

Le réalisateur, Diallo, le personnage principal donc, est toujours pieds nus. Au milieu du film, il explique que c’est un mode de protestation pour dénoncer le manque de financement du cinéma dans son propre pays, la Guinée. Tout ressemble à du cinéma d’amateur mais aussi à un conte ancien mettant en scène les pérégrinations d’un fakir ambulant. Dans l’épisode central du film, le réalisateur donne des cours de cinéma dans un village. Il distribue aux enfants des caméras en carton. « L’essentiel est de voir dans son imagination le cinéma que tu veux inventer. » Il avoue d’ailleurs ne faire que répéter l’expérience d’un maître du cinéma documentaire, Joris Ivens qui en son temps, distribuait des caméras en carton aux enfants de Cuba.


Mul-an-e-seo

Hong Sangsoo, le réalisateur sud-coréen culte aime les longs plans séquences que seuls les spectateurs patients en viennent à bout s’ils apprécient l’hypnose.


ree


Ce qu’il préfère ce sont les cinéastes qui déambulent près de la mer, boivent du saké et s’interrogent sur quoi donc filmer, quel scénario écrire. Ce qui est curieux, c’est que tout le film est tourné en images floues et probablement avec une vieille caméra VHS. Le réalisateur affirme qu’il a été fortement influencé par les impressionnistes français utilisant la technique du pointillisme et aussi par Cézanne. Cependant, le héros du film, le réalisateur lui-même, trouve finalement où placer la caméra et en s’éloignant petit à petit d’elle, se perd dans les vagues de la mer. Disparaît littéralement.

 
 
 

Comments


  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2022 by Comrades' Group

bottom of page