top of page

A TRAVERS LE TROU DE LA SERRURE DU TEMPS. Partie 1: Mémoire historique

  • Writer: Marina Drozdova
    Marina Drozdova
  • Jul 8, 2022
  • 2 min read

Updated: Jul 25, 2022

NOTE

Le thème de cet article est l’étude de l’art cinématographique dans le langage des prises de vue par les amateurs, particulièrement l’analyse de la collection de Ciclic, l’Agence Régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

Le programme spécial « A travers le trou de la serrure du temps » servira de base à cette recherche.

Ce programme est destiné aux festivals internationaux et aux universités.

Des collections d’archives composées de films d’amateurs existent dans plusieurs pays. Mais en France, la conservation de cet héritage visuel, véritable mémoire de l’histoire de la société, est une priorité non seulement nationale mais aussi régionale.

Dans les cinémathèques régionales, des départements spécifiques ont été créées dont l’intitulé « Héritage visuel » ou bien « ciné-mémoire ». Il en est ainsi dans la Cinémathèque de Nice, de Toulouse, l’Agence régionale pour le lire et l’image CICLIC Centre -Val de Loire, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, l’Institut Jean Vigo, la Cinémathèque de Perpignan, l’Institut Lumière à Lyon et d’autres.

L’Agence CICLIC Centre-Val de Loire dispose d’une collection dont le catalogue est numérisé avec des images conservées depuis les années 30. Elle continue ce processus de digitalisation, de codification, de description et de mise à disposition des films amateurs au public.

Le Festival « Inédits » existe depuis 30 ans. En 1991, cette organisation a commencé son action de transmission avec un enthousiasme pour la recherche du cinéma amateur à d’autres organismes à l’échelle internationale.

Le dernier séminaire « Inédits » a eu lieu en novembre 2021 dans la ville d’Issoudun.

Nous sommes particulièrement reconnaissants pour leur soutien et leur coopération à notre projet à Philippe Germain, Annaïk Le RuRémi Pailhou, Joël Gehanin, du Centre CICLIC Centre-Val de Loire, à André Laignel du Centre de la Mémoire d’Issoudun et à Hervé Boudrand de la Cinémathèque de Nice.

Pourquoi nous sommes-nous tournés vers l’étude et la recherche dans le domaine des films d’amateurs, nous qui avons été touchés par le virus de la cinéphilie depuis tant d’années ?

Tout travail intellectuel, même le plus exaltant, peut se perdre dans des détails d’un brouillon, de références, de remarques encombrant les marges des écrits. Une fois le texte final est relu, même appris par cœur, souvent. C’est pourquoi, la curiosité, le respect sont les nôtres lorsque l’on collecte et en étudiant les essais d’expression cinématographique, souvent inachevés, empreints de quelques défauts, mais à travers lesquels se reflète la respiration de l’Histoire.



ree
"Quand le CBA bouge à Lapan", Guy Magdelein - Ciclic Centre-Val de Loire

 
 
 

Comentarios


  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2022 by Comrades' Group

bottom of page