top of page

Apolonia, Apolonia

  • Writer: Marina Drozdova
    Marina Drozdova
  • Nov 19, 2022
  • 2 min read

Updated: Sep 16, 2023

Notes sur le programme du Festival IDFA.



ree


« Apolonia, Apolonia », réalisé par Lea Glob (Danemark, Pologne, France).

Il s’agit d’un véritable cinéroman. L’héroïne du film est une jeune fille Apolonia Sokol qui veut trouver sa place dans l’art. Plus précisément, dans l’histoire de l’art et mieux dans l’encyclopédie de l’art. Sa vie est déjà un roman en soi. Elle vit le jour pratiquement sur la scène d’un petit théâtre parisien underground dont ses parents étaient propriétaires : elle devint de droit habitante du théâtre.


La citation de Shakespeare « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs ». Cela résume parfaitement notre héroïne.



ree


Le roman psychologique est un genre qui a dominé les programmes du Festival 2022. Une des raisons a sans doute été les souffrances générées par la pandémie. L’enfermement obligatoire dans des lieux clos a créé les conditions à une écoute de nos états émotionnels et psychologiques.

Revenons à « Apolonia, Apolinia ». Dans les premières minutes du film, nous voyons comment l’héroïne trie des cassettes vidéo dans un appartement encombré de bric –à-brac et elle retrouve des images datant d’avant sa conception, ses futurs parents s’étant pris de passion pour le cinéma amateur.

Sur cette cassette, ils avaient écrit « Ne pas regarder avant d’avoir 18 ans ». Ensuite, il va se passer beaucoup de choses, et les parents divorcent. Apolonia tente de trouver son chemin vers l’art, à New-York et dans d’autres villes. Elle rentre à Paris, connaît la misère, elle rejoint une troupe de théâtre qui fait faillite et ferme. En parallèle, son amitié avec Oxana, artiste ukrainienne, et activiste politique, se développe.


Apolonia, entre temps, est devenue une artiste de talent. Mais elle tombe dans les filets de la mafia des dealers d’art. Cela ne l’arrête pas, elle continue à prendre des cours, elle dessine et dessine en dépit du chaos environnant. La réalisatrice, Léa Glob a filmé Apolonia pendant 13 ans. Apolonia réussit à organiser une exposition personnelle à Paris. Oxana, elle, se fait remarquer par ses tentatives de suicides, la réalisatrice échappe de peu à de graves séquelles lors de son accouchement. Tel est ce cinéroman.












 
 
 

Comments


  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2022 by Comrades' Group

bottom of page